Scroll Top

Immobilier : une hausse des taux à prévoir pour 2017

11

Pour l’année 2017, tout porte à croire qu’une hausse des taux d’intérêt devrait se profiler si l’on se base sur les différentes analyses qui ont été produites depuis plusieurs mois sur le sujet.

Les raisons de la future hausse des taux d’intérêt

Parmi les raisons qui justifient cette hausse des taux, la situation des marchés financiers vient en premier lieu. En effet, on constate actuellement qu’il se dessine un mouvement de hausse des taux d’intérêt qui se justifie par :

  • une recrudescence de l’inflation
  • une tension sur le marché des taux d’intérêt
  • les rumeurs autour de la FED

En effet, les acteurs des marchés financiers tablent sur une recrudescence de l’inflation, ce qui engendre par un phénomène d’anticipation une hausse mécanique des taux d’intérêt. D’autre part, un événement très important va avoir lieu dans quelques semaines : la réunion de la Banque Centrale Américaine.

D’après de nombreux analystes, les taux d’intérêt pourraient bien être relevés, ce qui entraînerait par effet de mimétisme une hausse des taux d’intérêt de la part des grandes banques centrales des autres pays. On a pu déjà constater une hausse des taux depuis septembre dernier, notamment à travers les obligations françaises à expiration de 10 ans, qui sont passées de 0,12% à 0,72 % entre septembre et novembre.

Une concordance à venir

Pour le moment, cette hausse des taux sur les marchés ne s’est pas concrètement exprimée par la hausse des taux des crédits immobiliers, mais force est de constater que le potentiel est là, sauf si les taux d’intérêt des obligations venaient à leur tour à baisser, ce qui est extrêmement peu probable.

Le scénario le plus probable

On peut donc facilement anticiper une hausse des taux des crédits immobiliers pour le début de l’année 2017 avec un rythme graduel et sans réelle brutalité.

Une période de stabilisation qui pourrait encore perdurer pour le premier trimestre de 2017 mais, concernant le premier semestre de l’année, une hausse graduelle devrait donc se mettre en place. Si vous songez à investir dans l’immobilier, gardez bien à l’esprit cette probable hausse afin de pouvoir encore profiter de conditions de financement intéressantes, ce qui ne sera donc peut-être plus le cas à partir de l’été 2017.

Sachant que la baisse a été constante en 2016, avec notamment un taux d’emprunt sur 20 ans qui était de 1,91 % il y a tout juste un an, et qui aujourd’hui est à 1,10 % en moyenne, et même moins chez certaines banques comme par exemple ING Direct, il est donc urgent de pouvoir encore profiter de ces conditions exceptionnelles pour réaliser un maximum d’économies sur votre futur projet immobilier.