Le secteur de l’immobilier locatif reste propice aux investissements pour cette année 2017. que ce soit pour les biens anciens ou ceux neufs, réaliser des placements dans la location de maison ou d’appartement est une excellente occasion de faire fructifier ses avoirs financiers. Bien sûr qui dit nouvelle année, dit nouveautés. Les investisseurs doivent donc s’attendre à quelques changements qui viendront réformer leurs affaires dans le bon sens ou d’une manière légèrement contraignante. Parmi ces actualités en matière d’investissement locatif, en voici trois que 2017 nous réserve.
Des dispositifs d’État reconduits pour 2017
Les dispositifs d’État sont ces aides auxquelles peuvent bénéficier les investisseurs dans le cadre d’un placement immobilier. Ceux dont nous allons parler ici octroient une défiscalisation exceptionnelle aux investisseurs dans l’immobilier locatif. En premier lieu, on a la loi Pinel. Cette dernière a subi une reconduction pour cette année 2017. Pour rappel, la loi Pinel fait bénéficier d’une réduction d’impôt, les propriétaires des biens mis en location. Cette baisse équivaut à un pourcentage du montant investi à but locatif à savoir 12 % pour une location sur 6 ans, 18 % pour un appartement loué sur 9 ans et 21 % pour les biens loués sur 12 années. Outre sa reconduction, la loi Pinel, présente également un élargissement de ses zones éligibles.
Le second dispositif est la loi Consi-Bouvard. Comme la loi Pinel, elle permet aux investisseurs en location meublée neuve de réduire leurs impôts de 11 % du montant de leur investissement. Elle a été, elle aussi reconduite pour 2017, mais son champ d’action s’est retrouvé diminué. La loi Censi-Bouvard ne s’appliquera désormais que dans le cadre des résidences touristiques. Si vous êtes de ceux qui veulent tenter leur chance dans l’investissement immobilier locatif pour l’année 2017, effectuer une simulation crédit immobilier sur ce site afin de déterminer les options de crédit qui s’offrent à vous.
Réalisation de nouveaux diagnostics pour l’électricité et le gaz
Les investisseurs dans la location de bâtiments anciens devront s’attendre à la réalisation de nouveaux diagnostics pour l’électricité ainsi que pour le gaz. Cela est particulièrement exigé pour les installations intérieures datant de plus de 15 années et situé au sein des immeubles collectifs. Ces nouveaux diagnostics gaz et électricité seront valables pour 6 ans à compter de 2017.
Un « permis de louer » exigé aux propriétaires
Afin d’améliorer les conditions des locataires, l’État prévoit de mettre en place l’octroi d’un « permis de louer » aux propriétaires des biens mis en location. Cela a été jugé indispensable pour réglementer l’état des logements loués. Il existe en effet des lieux qui présentent des conditions impropres à l’habitation et qui portent atteinte à la santé de leurs occupants. Bien sûr, ce « permis de louer » n’est pas obligatoire partout. Les communes et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale ou EPCI qui désirent adopter cette nouvelle réglementation peuvent d’ores et déjà définir des zones géographiques où ce type d’autorisation est nécessaire avant toute mise en location d’un bien immobilier.