Scroll Top

Des astuces pas cher pour décorer une petite cuisine

cuisine

Qu’elle soit petite n’est déjà pas facile à vivre. Mais qu’elle manque de charme et d’attrait, c’est un enfer doublement invivable. Quand on pense à décorer sa petite cuisine, on se retrouve souvent face à un budget un peu contraignant, puis on reporte le projet de déco à plus tard. Si vous n’êtes pas à 100% fier de l’état actuel de votre cuisine, voici pour vous, des astuces de rien du tout qui vous permettront d’inviter charme, couleur et gaieté dans la pièce. Bonne lecture.

Captivez l’attention par le charme plutôt que par la taille

Dès que vous pénétrez dans une petite cuisine, votre attention, n’est-elle pas tout de suite attirée vers l’étroitesse de la pièce ? Cela se passe généralement parce qu’il n’y a aucun un autre élément dans la pièce qui puisse captiver l’attention avec la même intensité. Alors que faire ? Misez sur le charme et sur l’exquis.  Et ça ne coûte pas du tout cher, vous verrez.

Commencez d’abord par peindre l’ensemble des murs votre cuisine avec une couleur bien claire et plus ou moins classique.

Il vous suffira par exemple de mettre dans un coin bien visible de votre cuisine, un papier peint énorme, avec du graphisme captivant et exceptionnel, en prenant bien soin de créer un contraste intense. Si par contre vous pouvez aussi avoir des peintures avec des effets visuels, ce serait aussi parfait. Dans tous les cas, préférez des couleurs intenses et brillantes comme le rouge, le vert, etc.

Si vous avez fini avec les murs, achetez un beau tapis de cuisine et/ou des carreaux colorés pour intensifier le charme pour aménager cette pièce. Deux ou trois petits pots de fleurs positionnés en hauteur devront pouvoir faire l’affaire, à moins que vous ne soyez pas trop fan de la flore.

Par ailleurs, dans votre petite cuisine, la luminosité sera l’émissaire du charme. Faites donc en sorte de maintenir un bon éclairage pour que l’ombre ne cache pas l’effet créé et ne mette pas en évidence l’étroitesse de la pièce.

Mais ce n’est pas tout. Voici encore d’autres idées déco pour votre cuisine.

Misez sur une organisation verticale

Pour maximiser l’effet de la déco, des couleurs et des contrastes, il faut aussi que vous adoptiez un ordre particulier de rangement : le mode de rangement vertical.

En effet, dans ce type de cuisine, chaque centimètre vaut de l’or. Pour cela faites-vous faire des placards à fixer sur toute la hauteur d’un mur, où vous cacherez tous vos ustensiles et votre vaisselle, histoire de libérer de l’espace en bas.

Au cas où vous voudriez afficher votre vaisselle compte tenu de leur beauté, utilisez des crochets ou des barres de crédence pour les garder en suspension. S’il est possible d’avoir des lampes à suspensions aussi, ce serait un autre point de marqué.

D’autre part, vous pouvez peindre les portes de vos placards avec différentes couleurs très vives à fort pouvoir attractif.

Dès que vous aurez appliqué ces petites astuces, vous comprendrez qu’au fond, il n’y a pas de petite cuisine per se. Il n’y a que des gens qui n’ont pas encore trouvé l’astuce qu’il faut pour métamorphoser leur cuisine.