Une toiture ancienne ne peut généralement plus accomplir sa mission d’isolation et de protection de la maison. En effet, il peut les fuites, les moisissures, les rouilles, et de nombreux autres problèmes peuvent survenir si le toit est trop âgé. Dans ce cas, la meilleure façon d’y remédier est de le remplacer par une toiture neuve. Ainsi, il faudra prévoir un budget qui pourra varier en fonction de plusieurs facteurs, entre autres le couvreur qui se chargera du travail. Le prix d’installation d’une toiture neuve dépend en effet de l’envergure du travail et des matériaux à utiliser. Dans cette fiche, nous vous présentons les prix approximatifs pour une installation neuve de toiture.
Installation d’une toiture neuve
Une installation complète de toiture constitue une grande opération qui nécessite l’intervention d’un couvreur confirmé. En effet, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, la toiture doit subir une réfection complète. Lorsque le toit est trop abîmé, il est mieux de le remplacer complètement par une toiture neuve afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Et en construction neuve, toutes les facettes de la toiture doivent être posées en bonne et due forme. Dans tous les cas, tenant compte de la complexité et les technicités des travaux, rien ne vaut l’expérience et la compétence d’un couvreur professionnel pour ses réalisations.
Cela implique ainsi un coût, plus ou moins élevé en fonction de l’expert choisi, mais aussi en fonction de plusieurs autres facteurs. Exactement, le coût d’installation d’une toiture neuve est fonction de la situation géographique, de la gamme des matériaux utilisés, et des contraintes techniques. Et pour obtenir le tarif exact, il faudra faire réaliser un devis au professionnel qui prendra en charge du travail.
Toutefois, voici une estimation du prix moyen de l’installation d’une toiture neuve afin que vous ayez une idée du budget à prévoir pour ce type d’opération. Pour un toit en tuile mécanique, le prix oscille autour de 77 à 100 euros par m². Pour une tuile canal, il faut prévoir entre 84 à 103 euros le mètre carré ; et pour l’ardoise, comptez entre 180 à 220 euros le mètre carré.
Vous l’aurez donc compris, le tarif peut varier selon la surface à travailler et le type de couverture choisi.
Installation d’une toiture neuve sans la charpente
L’installation d’une toiture sans la charpente consiste à poser la sous-toiture, la couverture, le système d’aération, le système d’évacuation des eaux et les matériaux d’isolation. A titre indicatif, le prix de cette installation est de 50 euros par m², mais il faudra également tenir compte des matériaux utilisés. Par ailleurs, approximativement, il faut prévoir un budget de 3 400 euros pour faire installer une toiture neuve sans la charpente. Et avec les diverses dépenses qui se situent entre 1 600 à 5 600 euros, le coût total varie entre 5 000 à 9 000 euros.
Par ailleurs, il faudra également prendre en compte le prix des isolants, en sachant qu’il faut opter pour une isolation performante afin d’éviter les déperditions de chaleur. Les isolants constituent un budget assez élevé, mais il s’agit toutefois d’un investissement rentable dans la mesure où il assure un meilleur confort thermique en toute saison, ce qui réduit la facture énergétique. En matière d’isolant, vous pouvez opter pour la laine minérale comme la laine de roche ou de verre ; les matériaux synthétiques ; ou les options plus écologiques comme la laine de mouton, le chanvre ou la paille de bois. Pour connaître la solution adaptée à votre budget et aux contraintes techniques de votre toiture, il est conseillé de consulter un professionnel du bâtiment tel couvreur Essonne.
Installation d’une toiture neuve avec charpente
En fonction de la nature des travaux, le prix d’installation d’une toiture neuve avec charpente peut largement varier. Dans le cadre d’une construction neuve, la pose de la charpente est obligatoire. Mais pour une rénovation, cela dépend de l’état de l’ancienne. En effet, lors d’une rénovation, il est possible que vous choisissiez une couverture plus lourde que l’ancienne, donc qui requiert une charpente assez solide pour la supporter. Par ailleurs, si l’ancienne charpente présente des risques de détérioration, comme une cassure, des poutres fendues ou des parties endommagées par les insectes, un remplacement est à prévoir. Sinon, si votre charpente est toujours en bon état, vous pouvez la conserver, ce qui permettra des économies lors de l’installation.
Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre la charpente industrielle et la charpente sur-mesure. La première, composée de fermettes, coûte environ 140 euros par mètre carré, équipements et installation comprise. Pour la charpente sur-mesure ou charpente traditionnelle, son prix se situe autour de 180 euros le mètre carré, installation incluse. Cette seconde option présente un certain nombre d’avantages, notamment en matière d’adaptation. En effet, il s’agit d’une charpente qui peut s’adapter aux contraintes des lieux. Elle peut aussi supporter une large gamme de toitures, et peut être modifiée pour l’installation d’une ouverture en toiture comme une fenêtre de toit.
Dans les deux cas, l’installation d’une toiture neuve avec la charpente et tous les équipements inclus peut coûter entre 200 à 250 euros par mètre carré. Et bien entendu, l’intervention d’un expert est recommandée pour l’installation de la charpente et de la toiture en général afin de garantir sa solidité et sa durabilité.
Les différents types de revêtements
Il existe plusieurs types de revêtement à choisir, mais en principe, il faut privilégier un revêtement de qualité pour éviter les problèmes d’isolation, d’infiltration, etc. Ainsi, pour protéger votre toit, vous avez le choix entre l’ardoise ; la pierre ; la tuile en bois, en terre cuite ou en zinc ; la tuile photovoltaïque ; ou le toit végétalisé.
L’ardoise est un matériau qui assure une excellente isolation et une certaine résistance. Elle offre aussi une touche d’élégance à la maison. La tuile en terre cuite, quant à elle, est le matériau le plus utilisé en France. Se déclinant en plusieurs modèles, la tuile en terre cuite permet une cohérence avec différents types d’architecture. La toiture en pierre constitue la toiture en lauze, caractérisée par une roche plate de nature volcanique. Pour la toiture végétalisée, elle est encore très peu courante, mais il s’agit d’un matériau très écologique et qui offre une très bonne isolation. Et pour choisir ce type de toit, il est indispensable de disposer d’une charpente suffisamment solide pour pouvoir supporter la couche végétale. Enfin, pour la tuile photovoltaïque, elle s’installe comme une tuile classique. La différence est que c’est une couverture qui constitue une bonne alternative aux panneaux solaires. Et elle assure également une parfaite étanchéité.
Cependant, pour choisir un matériau de couverture, il est obligatoire de respecter quelques exigences imposées par la mairie et le PLU. En effet, une couverture se choisit en fonction de la spécificité de chaque région. Si vous ne voulez pas aller jusqu’à la mairie, un professionnel comme couvreur Essonne peut vous aider à choisir le revêtement adéquat.
Prix des revêtements
Voici un tarif indicatif qui vous permettra d’avoir une idée globale sur le montant à prévoir pour installer le revêtement de votre toiture. Il est à noter que le prix des revêtements dépend du matériau choisi et de la qualité de celui-ci.
Ainsi, pour une tuile en ardoise, le prix tourne autour de 70 euros par m², installation comprise. Il faut compter environ 60 euros par m² pour une couverture en lauze ou un toit végétalisé. Quant à la tuile classique, elle constitue le matériau le moins cher du marché avec un prix de 55 euros environ pour un m². Et pour la tuile photovoltaïque, il faut prévoir 1 500 euros par mètre carré. Un prix très élevé par rapport aux autres matériaux, mais cela s’explique par la complexité et la dangerosité des travaux. En effet, pour installer un toit en tuile photovoltaïque, il faudra l’intervention d’un couvreur et d’un électricien à la fois.