La COVID 19 tient toujours le monde en haleine. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique si vous souhaitez acheter une résidence secondaire dans le sud de la France ? En mars 2020, personne ne savait précisément ce que ferait le « virus tueur ». Par précaution, la France a été l’un des premiers pays à se mettre en confinement complet. Les projets de construction se sont arrêtés, les ventes immobilières ont brusquement cessé. Les notaires ont fermé leurs portes, tout le monde a travaillé à domicile, et seuls les supermarchés ont fait des affaires rentables avec les achats en ligne.
Voir la vie plus clairement
Personne n’était autorisé à quitter son domicile à moins de présenter une déclaration signée avec une raison valable à la police de surveillance. Les avions sont restés au sol, et nous avons redécouvert le silence de la nature. La mer Méditerranée est devenue plus bleue que jamais, et l’air pur nous a donné la netteté nécessaire pour contempler nos propres vies.
Le confinement temporaire a servi à quelque chose. Les gens se sont retrouvés et ont posé des questions sur leur vie personnelle. Certains ont décidé de choisir un autre emploi ou de rechercher plus de liberté. « Suis-je satisfait de l’endroit où je vis maintenant et de ma vie si un confinement durait soudainement un an ? »
Cette question a laissé de nombreuses personnes perplexes : « Supposons que je ne puisse plus changer ma vie en termes de lieu de résidence ou de travail, suis-je satisfait de l’endroit où je suis maintenant ? Ou aurais-je dû acheter cet appartement sur l’un des programmes immobiliers neufs en PACA dans le sud de la France ? «
Programme neuf ou achat dans l’ancien : un investissement intelligent
Juste avant l’été, la France a levé les restrictions et la vie normale a repris son cours. La vente de villas et d’appartements a eu quelques mois de calme à rattraper. Et cela s’est produit à un rythme effréné ; les ventes de maisons sur la Côte d’Azur ont connu un essor considérable.
De nombreuses propriétés ont été vendues, non pas à des acheteurs anglais, américains, néerlandais ou allemands, mais par les Français eux-mêmes. Les habitants de Paris et de Lyon, en particulier, ont réalisé pendant le lockdown qu’avoir une résidence secondaire sur la Côte d’Azur est un investissement intelligent.
Habituellement, les Français dépensent beaucoup d’argent pour des destinations de vacances exotiques comme Tahiti ou les Seychelles. Ils économisent pour cela toute l’année. Mais les restrictions de voyage COVID-19 et l’incertitude quant à la possibilité de prendre un vol de retour à temps ont incité de nombreuses personnes à acheter une résidence secondaire dans le sud de la France.
En vacances dans votre propre pays
Si vous deviez vous enfermer, alors autant aller dans votre résidence secondaire et profiter du soleil et d’une promenade quotidienne le long de la mer ou à travers les Alpes. Ceux qui n’étaient pas assez riches pour acheter une maison ou un appartement sur la Côte d’Azur sont partis en vacances dans leur propre pays et ont loué un appartement ou une villa. C’est aussi grâce au président Macron qui a donné un conseil urgent aux voyageurs : « Dépensez votre argent dans les entreprises françaises locales, elles ont besoin de votre soutien. »
Les partenaires locaux de gestion de location qui sont les nôtres n’ont jamais connu une aussi bonne saison ; toutes les villas et tous les appartements ont été loués à la population locale cette année. Nous avons vu de nombreux touristes locaux dans des voitures avec des plaques d’immatriculation de presque toutes les régions françaises.
C’est la force de la France ; le pays est autosuffisant dans de nombreux domaines ; énergie, nourriture, voitures, produits de luxe et aussi le tourisme. Les Français peuvent tout trouver dans leur propre pays. Et l’achètent.
Investir dans des temps incertains
L’achat d’une villa ou d’un appartement dans le sud de la France dans l’ancien ou en programme neuf est un investissement intelligent dans un avenir incertain. Les taux d’intérêt restent bas et les banques françaises sont prêtes à accorder une hypothèque allant jusqu’à 50 ou 60 %. Avec la résidence secondaire sur la Côte d’Azur, vous avez trois options :
Vous pouvez toujours vous y rendre vous-même pour vous remettre de tout le stress de votre pays d’origine. Derrière la porte d’entrée, il n’y a aucune restriction quant au nombre de personnes autorisées à s’asseoir à votre table. Votre famille et vos amis sont donc également les bienvenus. Dans la vie quotidienne, presque rien n’a changé. Les gens sortent dîner, déjeunent sur la plage et ne portent un masque que dans les magasins – tant que cela dure. Mais continuer à profiter de la vie est primordial ; une discussion au marché, une promenade dans les montagnes ou le long de la mer est le meilleur médicament contre tout virus.
Location d’une maison du sud de la France
Vous pouvez également proposer votre maison dans le sud de la France à une société de conciergerie qui s’occupe de tout : marketing, recherche de locataires fiables, nettoyage et remise des clés. En moyenne, vous payez environ 23 à 26 % du loyer à une telle société. Ils transfèrent proprement l’argent du revenu gagné chaque mois.
Enfin, posséder une résidence secondaire sur la Côte d’Azur vous apporte une paix intérieure et une force positive. Si vous êtes coincé dans les embouteillages à la maison ou dans une réunion ennuyeuse quelque part, vos pensées peuvent vagabonder jusqu’à votre petite maison dans le sud de la France. Rien que cela donne beaucoup d’énergie : vous savez pourquoi vous travaillez. Et, en fin de compte, pour qui.