La recherche d’un appartement à louer et qui correspond à vos critères est parfois un parcours du combattant. Pourtant, il suffit d’un peu d’astuces pour avoir le logement qui vous correspond. Voici quelques moyens imparables pour faire pencher la balance en votre faveur.
Définir avant tout le budget à y consacrer
Le budget de location prend en compte le loyer mensuel, la caution et les différents frais liés, à savoir l’eau, l’électricité, le téléphone. Vous devez prendre par cette étape avant de choisir l’appartement qui vous plaît. Sachez que sur le marché de l’immobilier, les prix varient d’une localité à une autre.
Pour avoir une idée des prix moyens pratiqués, vous pouvez jeter un coup d’œil au baromètre des loyers sur Pandaloc. Ledit baromètre positionne Paris comme étant la ville où le loyer est le plus élevé en France. À titre indicatif, le loyer moyen à Paris 75 est d’environ 1 392 euros pour un appartement 2 pièces. Toutefois, on note une légère baisse d’environ 1,1 % par rapport à 2022. Cannes emboîte le pas à Paris. À Rennes, les loyers moyens ont augmenté de 25,7 %, alors qu’à Grenoble ils ont baissé de près de 4,3 %.
Avec ce référentiel des prix, vous avez déjà une idée du coût des appartements. Il ne vous reste plus qu’à voir si votre revenu vous permet de faire face à une telle dépense. Le cas contraire, vous allez revoir vos critères et explorer d’autres types d’appartements.
Les moyens classiques pour trouver un appartement à louer
Pour trouver un logement, les potentiels locataires vont d’abord écumer les annonces sur internet. Lesdites annonces sont publiées fréquemment par les agences immobilières. Elles y détaillent les appartements disponibles et leurs caractéristiques. Le souci avec ces annonces, c’est que vous risquez de ne pas être contacté si vous laissez vos coordonnées. En effet, les agences reçoivent beaucoup de demandes et n’arrivent pas toujours à tout traiter diligemment.
Le bouche-à-oreille est une autre astuce pour dénicher facilement un bon appartement. Il s’agit tout simplement d’en parler autour de vous et de toucher le maximum de personnes possibles. Vous trouverez sûrement quelqu’un pour vous orienter vers une belle trouvaille. Le seul inconvénient possible avec cette méthode, c’est le manque d’informations précises sur les logements. Vous serez donc obligé de les visiter, et cela vous prendra encore plus de temps.
Utiliser une application de recherche de logement
Avec l’essor de l’informatique, la recherche d’appartement à louer est encore devenue plus facile que jamais. Aujourd’hui, vous pouvez avoir le logement de vos rêves sans trop de tracasseries. Avec les applications de location, ce sont les propriétaires qui viennent directement vers vous en tenant compte de vos critères de recherche.
L’utilisation de ces applications est simple. Vous créez un compte et vous définissez le type de logement que vous souhaitez, votre revenu, votre budget… L’application se charge ensuite de transmettre vos informations aux propriétaires qui disposent de biens aux caractéristiques correspondantes. Ces propriétaires vont maintenant vous contacter et vous faire des propositions.
Visitez avant de confirmer votre choix
La visite du bien à louer est la dernière étape pour confirmer votre choix. Lorsque vous avez des propositions, allez toujours vérifier pour ne pas vous tromper. Une fois sur les lieux, faites attention à tous les détails pour détecter les imperfections apparentes ou qu’on essaie de vous cacher. Vérifiez l’état des portes et des systèmes de canalisation. Assurez-vous que les installations sont bien aux normes conformément aux réglementations en vigueur. Une fois l’appartement validé, vous n’avez plus qu’à constituer votre dossier.