Acheter un appartement ensoleillé sur la croisette tout en faisant baisser ses impôts : l’opération est plus que séduisante. Grâce à la loi de défiscalisation immobilière, dit loi Pinel, en vigueur depuis 2014, c’est possible. En effet, Cannes fait partie des zones éligibles à ce dispositif (zone A) et ne manque pas d’atouts.
Mise en place en 2014 par l’ancienne ministre du Logement, Sylvia Pinel, la loi Pinel a été prolongée en 2017. Le succès de cette loi de défiscalisation a sans doute contribué à sa prorogation. Le principe de ce mécanisme fiscal est simple : l’investisseur acquiert un bien immobilier et s’engage à le louer pendant au moins 6 ans (9 ou 12 ans).
En contrepartie, l’Etat accorde à l’investisseur une réduction fiscale allant de 12%,18% ou 21%. Ce « cadeau fiscal » n’est valable dans que dans certaines régions et communes de France, en règle générale des zones de tension sur le marché locatif. Ces zones Pinel 2017 sont définies dans une liste publiée par l’Etat et réactualisée chaque année, selon le dynamisme économique et démographique du secteur.
Cannes située en zone A
Or, Cannes est classée en zone A, soit la catégorie la plus éligible après la zone A bis (Paris et sa couronne). Il est donc tout à fait possible d’effectuer un investissement locatif Pinel dans cette ville attractive de la région PACA.
Avec 73 325 habitants recensés par l’Insee en 2013, Cannes est mondialement connue pour son festival de cinéma, sa célèbre croisette bordée de palmiers et sa douceur de vivre. La proximité de l’Italie et de la principauté de Monaco, l’ensoleillement, ses yachts et sa mer transparente, Cannes a de nombreux atours.
Dans le cadre d’un investissement locatif, le choix du lieu est crucial. En effet, une fois la durée d’engagement de location respectée, le propriétaire peut décider d’occuper son logement ou de le revendre.
Dans les deux cas de figure, Cannes est une bonne stratégie. L’investisseur peut décider de s’installer dans une ville au charme inégalable et profiter d’une qualité de vie remarquable au cœur de la Côte d’Azur – pour la retraite par exemple – et s’il décide de revendre, il s’assure de se réaliser une plus-value intéressante. L’investissement locatif à Cannes en Pinel apparaît donc comme une opération gagnante à tous les coups.